Référencez sur Google un site internet dédié à la décoration d'intérieur est fortement recommandé. En effet, peu importe le domaine dans lequel vous exercez, vous devez être visible et mettre au point une stratégie seo. Dans cet article, nous vous donnons quelques pistes pour améliorer votre référencement naturel.
La concurrence est rude entre les sites dédiés à la décoration
La deco, c'est tendance. Le français adorent et sont prêts à investir dans la décoration d'intérieur et le confort de leur appartement ou leur maison. Si vous travaillez dans ce domaine, c'est une belle nouvelle. Cependant, il va falloir vous faire connaître et vous démarquer grâce à un site internet bien référencé sur les moteurs de recherche. Si vous apparaissez en tête des résultats sur Google, vous deviendrez plus visible que vos concurrents, et cela vous apportera automatiquement une nouvelle clientèle. Pour que votre site soit attractif, celui-ci doit développer des mots-clés qui permettent aux algorithmes de Google de comprendre de quoi il traite et de le positionner sur ces requêtes.
Privilégier le référencement sur une niche dédiée à la décoration
Il peut être difficile de se positionner sur certains mots-clés. En effet, on croit souvent que les mots clés les plus recherchés sur le Web sont ceux sur lesquels il est nécessaire de se placer. Pourtant, c'est une erreur. Si votre requête-clé principale est "décoration d'intérieur", vous allez être noyé dans le flux des sites comme le vôtre qui ont choisi cette même requête. Il faut donc adopter une stratégie différente en vous plaçant sur une niche. En marketing, ce terme désigne un segment de marché plus petit mais aussi moins concurrencé. Bien sûr, vous devez rechercher des mots-clés en rapport avec votre activité, mais en choisissant un terme qui a un faible volume de recherche sur Google, vous avez plus de chance d'être trouvé par vos prospects. Par exemple, optez pour "décoration ameublement bohème" ou "deco appartement montagne". C'est ce qu'on appelle des requêtes à longue traîne. Elles sont plus précises et plus efficaces.
Améliorer son netlinking
Le netlinking est une stratégie qui vise à utiliser des liens seo afin d'améliorer son référencement naturel. Pour gagner en notoriété et être mis en avant par les moteurs de recherche, les sites Web ont besoin d'obtenir des backlinks. Il s'agit de liens qui proviennent de sites internet qui vont pointer vers une page de votre site. Le netlinking nécessite de respecter quelques règles :
- le backlink doit provenir d'un site de la même thématique que le vôtre ;
- le lien entrant ne doit pas être intégré maladroitement, mais être inclus naturellement dans un texte rédigé ;
- le texte qui ancre le lien doit être optimisé ;
- le site qui pointe vers le vôtre doit avoir une bonne réputation ;
Lorsqu'on ne respecte pas ces règles, cela entraîne une pénalisation de la part des algorithmes des moteurs de recherche. Aussi, afin d'être sûr de ne pas commettre ce type d'erreur, vous pouvez faire appel à une plateforme spécialisée type Boosterlink.fr. Celle-ci vous permettra d'avoir accès à de nombreux sites dans votre thématique. Vous pourrez alors acheter des liens seo de qualité ou participer à des échanges de liens avec d'autres utilisateurs. Les backlinks renforcent l'autorité de votre site internet car ils vous positionnent en tant qu'expert dans votre domaine. Cela favorise votre seo.
Ajouter un blog à son site Internet
La meilleure manière de référencer sur Google un site internet dédié à la décoration d'intérieur est de lui associer un blog. Ce blog, spécialisé dans votre domaine, va vous permettre de :
- proposer un contenu de qualité, optimisé pour les moteurs de recherche ;
- attirer un trafic qualifié grâce à des conseils ou des articles de fond ;
- valoriser votre expertise et accroître votre capital confiance auprès des visiteurs ;
- créer un maillage interne avec des liens qui renvoient aux différents pages de votre site Web.
Vous aurez tout le loisir de développer votre connaissance de la décoration d'intérieur, en proposant, par exemple, des conseils déco pour la maison, des articles sur l'ameublement, les différents types de matériaux utilisés dans vos produits ou réalisations. Ainsi, vos articles vont convaincre les visiteurs que vous êtes le spécialiste de votre domaine, et qu'ils peuvent faire appel à vous. Mais ce n'est pas tout, Google va s'intéresser davantage à votre site Web car vous prendrez soin de proposer des articles avec régularité : les algorithmes aiment le contenu frais. De plus, si vos textes sont bien optimisés selon les règles du seo et que votre maillage interne est bien fait, vous allez gagner en notoriété.