Modélisation 3D : quelle importance en architecture ?

Entre un dessin qui a l’air réel et un autre plutôt brut et simpliste, la première image captive plus rapidement l’attention, et ce, grâce à la technologie de modélisation 3D utilisée. Dans plusieurs domaines d’activité, la modélisation 3D donne à l’imagination de prendre corps. En y faisant recours, le secteur de la construction immobilière par exemple présente les résultats fulgurants. Promoteurs immobiliers, architectes, et de nombreux professionnels de l’industrie s’en servent pour réaliser des œuvres spécifiques. Si vous vous demandez comment la modélisation 3D peut être utile à l’architecte, cet article répond à votre préoccupation.

En quoi consiste la modélisation 3D??

La modélisation 3D est un processus qui vise à créer des modèles en trois dimensions pour des objets donnés. Que ces objets soient imaginaires ou réels, il est possible de les reproduire de manière virtuelle en tenant compte de leurs caractéristiques (taille, texture, forme, etc.). Ainsi, cette technologie fait partie intégrante de l’infographie 3D et en constitue d’ailleurs la première étape. Elle vous permet de représenter des objets physiques comme une maison individuelle en perspective 3d. Elle est également utile dans les domaines de l’industrie, de la scénographie, des sciences... Il convient de noter que son aboutissement est conditionné à l’utilisation d’un logiciel 3D.

Pourquoi se servir de la modélisation 3D en architecture??

Avec la modélisation 3D, l’architecte et même le promoteur immobilier sont à même de s’inspirer de leurs plans de travail (ordinairement dessinés en 2D) pour représenter et obtenir un rendu final irréprochable. En effet, les plans réalisés en 2D n’offrent pas toujours la précision et l’esthétique requises pour mener à bien les projets de conception professionnels. Techniquement, la modélisation 3D a plusieurs points positifs dans le domaine de l’architecture.

D’abord, elle permet de réaliser une étude 3D complète. C’est dire que grâce à la modélisation 3D, vous pouvez transposer l’ensoleillement et la volumétrie des bâtiments sur une image conceptualisée. Ensuite, elle permet de représenter en perspectives 3D, avec le maximum de réalisme possible, des bâtiments entiers et leurs composantes internes (éclairages, personnages, végétations, etc.). D’un autre côté, les modélisations 3D servent à concevoir des films d’architecture. Lesquels sont destinés à présenter en vidéos, des mobiliers, des appartements, des bâtiments… Cependant, pour obtenir un résultat irréprochable, il est conseillé de solliciter l’expertise d’un studio de conception.

Solliciter l’expertise d’un studio de conception 3D

On ne parle de modélisation 3D que lorsque l’ensemble du processus de conception emploie les fonctionnalités d’un ou plusieurs logiciels 3D : Archicad, Autocad, Sketchup, Revit, Blender, Rhinoceros… S’il existe sur le marché une diversité de logiciels 3D spécialisés en modélisation tridimensionnelle, certains peuvent ne pas être adaptés à des projets spécifiques. C’est pour cela qu’il est recommandé d’en étudier minutieusement les contours avant de passer à un quelconque achat. À défaut de vous y connaître en modélisation 3D, l’idéal serait de faire recours à des professionnels du domaine. En sollicitant des experts de la modélisation tridimensionnelle, vous bénéficiez de prestations originales dans la concrétisation de vos projets d’aménagement d’intérieur en perspectives et animations 3D.

En définitive, la modélisation 3D se révèle tel un indispensable pour l’architecture et l’immobilier. Ses avantages sont divers dans la mesure où ils viennent pérenniser vos plans de construction et favoriser la fabrication des objets en toute esthétique.

A propos
Merci d'avoir visité notre blog dédié au monde de la maison dans son ensemble - Blog décoration - Blog Immobilier - Blog pour les travaux - Blog sur l'aménagement de la maison
Thématiques