Une baie vitrée a l’avantage de vous offrir une vue imprenable sur l’extérieur tout en baignant de lumière votre maison. Qu’elle soit simple ou coulissante, elle rend une pièce chaleureuse et conviviale. Si vous possédez une vieille baie vitrée sans double vitrage, sa protection contre le froid est loin d’être optimale. Pourtant, il est important qu’elle soit la plus isolante possible pour ne pas laisser la chaleur s’échapper. Voici donc quelques conseils afin que votre vieille baie vitrée puisse vous isoler du froid.
Calfeutrer votre baie vitrée
Une vieille baie vitrée coulissante peut être performante contre le froid, à condition que son isolation soit efficace. Il existe une première solution d’appoint économique et rapide à mettre en place pour limiter les déperditions de chaleur durant l’hiver. Il s’agit donc de calfeutrer votre baie vitrée avec des joints en caoutchouc ou encore en mousse et même en plastique. Grâce à une bande auto-adhésive, il vous sera très facile de les poser tout autour de votre baie vitrée. Si vous désirez une isolation encore plus importante, vous pourrez opter pour des joints en silicone ou métalliques. Les joints métalliques sont utilisés pour les baies vitrées en bois et doivent être cloués tandis que les joints en silicone se posent à l’aide d’un pistolet. Il est préférable de choisir ces dernières solutions car, les joints en mousse ou en caoutchouc demandent d’être changés au moins tous les deux ans.
Opter pour le survitrage
Autre solution économique et fiable : le survitrage afin d’assurer une meilleure isolation à votre baie vitrée. Ainsi, vous pourrez conserver vos anciennes baies vitrées tout en améliorant son vitrage afin d’éviter les pertes de chaleur trop importantes. Attention cependant, cette solution n’est possible qu’avec des menuiseries en bois, souvent mal isolés et qui ont besoin de meilleur vitrage. C’est une solution d’appoint qui permet d’assurer une isolation intermédiaire contre le froid mais qui s’avère moins efficace que le double vitrage.
Mettre en place un double vitrage de qualité
Comme expliqué précédemment, le double vitrage s’avère être une solution très efficace pour isoler votre baie vitrée. Ce double vitrage doit absolument être de bonne qualité afin de répondre aux critères énergétiques RT 2012 des constructions contemporaines. Aussi, associées à votre double vitrage, les profilés en aluminium vous offriront une parfaite isolation et vous protégera du froid durant l’hiver mais également de la chaleur durant l’été. Si vous devez choisir un ensemble châssis-vitrage très isolant, vous devrez vous assurer que son coefficient de performance thermique, Uw, soit le plus bas possible. Aussi, vous pourrez opter pour les profilés en aluminium avec rupture de pont thermique et étanchéité à l'air renforcé. Ces modèles vous feront bénéficier d’un bonus thermique de 80% vis-à-vis d’un vitrage simple, ce qui vous permettra de faire des économies d’énergie sur vos factures de chauffage.
Poser un film plastique isolant sur la vitre de votre baie vitrée
Si vous n’êtes pas propriétaire et que vous ne pouvez donc pas réaliser de gros changements, au niveau de votre baie vitrée, il existe une solution intéressante. Vous pourrez en effet poser un film plastique isolant à coller directement sur la vitre de votre baie vitrée. Son efficacité a été prouvée grâce à la lame d’air qui vient se former entre la vitre et le film afin de vous offrir une bonne isolation. Attention cependant à changer ce film assez régulièrement afin que vous puissiez bénéficier de son pouvoir isolant sur du long terme.
Bien choisir votre baie vitrée
Mais l’idéal, évidemment, c’est de changer de baie vitrée pour la remplacer par une baie neuve optimisée pour l’isolation thermique. Pour cela, il est important de faire le choix de la qualité afin de bénéficier d’avantages thermiques mais également esthétiques, pour mettre en valeur votre logement. Aussi, les baies vitrées en aluminium sont des modèles réellement efficaces en matière d’isolation et pour garder la chaleur durant les hivers très froids au sein de votre intérieur. Mais, vous pourrez aussi opter pour une baie vitrée en PVC qui est plus adorable et qui vous offrira également de bonnes performances d’isolation contre le froid. Enfin, si vous aimez la noblesse du bois, vous pourrez aussi faire le choix d’une baie vitrée en bois-aluminium. Ce modèle s’avère être un très bon compromis entre esthétique et performance thermique. Outre l’armature de votre baie vitrée, vous devrez donc bien choisir votre double ou triple vitrage qui vous permettront de faire de grandes économies sur vos factures d’électricité. Ainsi, vous éviterez les déperditions de chaleurs et votre baie vitrée sera réellement performante contre le froid, même le plus rude.