Vous devez faire effectuer des travaux afin de rendre votre habitat plus conforme à vos attentes. Pour ce faire, vous faites appel à des professionnels dans différents corps de métiers comme des plombiers, des couvreurs, des électriciens ou des plaquistes. Pour éviter de mauvaises surprises, suivez ces conseils de bon sens.
Demandez à voir des réalisations passées
Demander des visuels de projets de rénovation déjà réalisés : comme pour tout achat, vous préférez toujours juger sur pièce. Pour le choix d’un artisan, cela doit être un principe. Vous avez la possibilité de vous fier au bouche-à-oreille s’il s’agit d’un professionnel de votre ville ou région. Aujourd’hui, de nombreux experts du bâtiment disposent d’un site internet qu’ils alimentent avec des retours de leur clientèle et des photos de travaux réalisés. Ce sont des astuces pour orienter votre choix mais rien ne vaut un contact en présence de l’artisan que vous pourrez apprécier directement sans filtre.
Un artisan doit être couvert par certaines assurances
Vérifier les assurances présentées par l’artisan : c’est une nécessité et votre professionnel doit présenter toutes les garanties comme la responsabilité civile, la garantie décennale et la garantie de parfait achèvement. Pour la première, elle concerne les travaux en cours d’exécution, la seconde les assure pendant une période de 10 ans après la fin des travaux et enfin la dernière concerne la livraison des travaux en bonne et due forme. Vous devez exiger ces garanties afin de vous prémunir de tout manquement au cours et après vos travaux de rénovation.
Comparez plusieurs devis
Demander trois différents devis auprès de trois artisans : il est toujours bienvenu de comparer. C’est ce que vous faites avant d’acheter un portable. Il s’agit de procéder de la même façon pour des travaux qui peuvent s’avérer très coûteux. Les devis réalisés par les artisans sont généralement gratuits et cela vous permet d’avoir un regard objectif sur tout ce qui vous est proposé, que ce soit les matériaux utilisés, le coût de la main d’œuvre,…. Le différentiel entre deux devis est parfois très important avec un rapport de 1 à 3 par exemple. Il est donc préconisé d’être prudent et de faire son choix à tête reposée.
En suivant ces quelques astuces, vous êtes paré pour éviter certains désagréments que l’on peut rencontrer losqu’on s’engage dans une rénovation de maison.