Les formations pour devenir un pro de l'aménagement d'intérieur

Les étudiants en architecture sont titulaires d’un baccalauréat général (filière S). Devenir architecte exige de s'investir dans une formation longue et complexe. Toutefois, ces efforts sont récompensés, malgré la crise du secteur immobilier, par un emploi rapide dans le secteur. 90% des architectes trouvent ainsi un emploi dans les 6 mois qui suivent leur remise de diplôme...

Quatre formations à suivre pour devenir architecte

Le métier d'architecte exige 5 ans d’études après le baccalauréat en suivant l'une de ces formations dont l’admission s'effectue après examen de dossier et épreuve (écrite et orale) :

  • Diplôme en architecture de l’École Spéciale d’Architecte de Paris.
  • DEA (Diplôme d’État d’Architecte).
  • Diplôme en architecture de l’INSA à Strasbourg.
  • Master en architecture.

Le diplôme offert par chacune de ces formations permet de travailler en agences et en bureaux d’études en tant que salarié.

Exercer en libéral et être inscrit à l’Ordre des Architectes

Une fois diplômé, l'architecte peut encore faire une année de formation supplémentaire (Bac +6) pour l'obtention d'une HMONP ("Habilitation à la Maîtrise d’Œuvre en son Nom Propre") qui lui permet de travailler en libéral et de s'inscrire à l’Ordre des Architectes.

A propos
Merci d'avoir visité notre blog dédié au monde de la maison dans son ensemble - Blog décoration - Blog Immobilier - Blog pour les travaux - Blog sur l'aménagement de la maison
Thématiques